J'aime

mercredi 13 avril 2022

Les larmes d'Héraclite ou la flemme d'un mercredi saint ...

 

J'avoue que j'éprouve du malaise à entendre proclamer « le droit du plus vivant sur le moins vivant », car ce droit ressemble un peu trop au droit du plus fort ou du plus apte. En vieillissant, j’avoue que je perçois en tout cela un léger relent de nietzschéisme qui n'est pas de mon goût, et je le perçois de même en certains passages de Teilhard de Chardin, lus au plus fort de la pandémie, où le cher jésuite nous laisse entendre qu'il faut parfois savoir abandonner les traînards sur la route pour courir plus vite au point oméga... Je me mets volontiers dans la peau d’un « retardateur » de l'histoire (thème schmittien du κατέχων), qui ralentit les progrès de l’iniquité. Selon Paul « … le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu » (Thessaloniciens 2, 6-7) : il faut donc une puissance conservatrice capable de retarder ses progrès, afin que la venue de l’Antéchrist avec le triomphe du Mal qui prélude à la fin des temps soit entravée le plus possible. Pour Carl Schmitt, les « accélérateurs volontaires et involontaires » sont les progressistes à tout crin et leurs « idiots utiles ». J'ai la faiblesse de penser que c'est l'honneur d'une société que d’assumer volontairement ce luxe pesant que représente pour elle la charge des incurables, des inutiles, des incapables ; et presque je mesurerais son degré de civilisation à la quantité de peine et de vigilance qu'elle s'impose par pur respect de la vie.

***


« Toute propagande de guerre repose sur dix commandements, toujours observés par tous les belligérants dans toutes les guerres contemporaines, et ses arguments sont les suivants :

1. nous ne voulons pas la guerre ;

2. le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;

3. le chef du camp adverse a le visage du diable (ou "l'affreux de service") ;

4. c'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;

5. l'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement ;

6. l'ennemi utilise des armes non autorisées ;

7. nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes ;

8. les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;

9. notre cause a un caractère sacré ;

10. ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres. »

Anne Morelli, Principes élémentaires de propagande de guerre

***

Les vins d’Alsace ne se résument pas à la trilogie Sylvaner / Riesling / Gewurztraminer. Il y a aussi un blanc plus basique, l’Edelzwicker, et du rouge, le Pinot Noir d’Alsace rouge.

***

Doceo, sed frustra / j'enseigne mais en vain ... Hobbes devant le rejet de ses théories par ses contemporains.

@Ana Pesic


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire