J'aime

mercredi 27 avril 2022

Rendez-vous surprise quarante ans après : bel hommage redoublé au roman de Dumas !

 


Exclure l’adversaire de toute compassion, concevoir la modernité rationaliste inévitablement dominée par l’économie globale comme un destin inéluctable, saper l’adversaire par la discorde civile comme l’arme supérieure, plus puissante que la bombe atomique : tout semble si moderne, si actuel ! Du coup, plus près de nous : guerre en Ukraine, rapacité américaine, une Europe improbable où l'Allemagne cherche à se renforcer après deux guerres mondiales qui l’ont anéantie (German Crux) et la France qui essaye  désespérément de se chercher une force, elle qui n’en a plus malgré le mirage gaulliste : « Il y a pour le diable des époques fastes. » Léon Bloy, Méditations d’un solitaire

***

Rendez-vous inopiné avec Bakarne C. Z., ancienne élève du lycée où j’ai passé presque la moitié de ma vie de prof avant mon débarquement à la fac de lettres. Une grande nostalgie m’envahit, cet après-midi, alors que je m’adresse au point de convergence convenu. Je la revois là, maintenant, en avril 2022 et je la revois en même temps dans mon souvenir : une jeune fille vive, remuante, intelligente approchant l’âge de tous les projets. C’était la rentrée (cuvée 82 !) et j’étais depuis peu arrivé à l'établissement. En entrant dans ma salle de classe, j’apercevais sur sa table Egin, ce qui m’embêtait énormément puisque je tenais à la sauvegarde d’une impartialité par rapport à l’extérieur, si dur à l’époque, bien chimérique. Une fois le silence obtenu, je proposais les activités à suivre et tout le monde se mettait au travail. L’année commençait bien. À la fin de l’année, elle m’expliqua qu’elle devait continuer ses études à Saragosse et je crois me souvenir également qu’elle avait bien aimé mes cours en profitant par la même occasion pour plaider la cause d’une copine à elle, M.I.E., sage comme une image, mais timide et charmante comme tout. À peine connus, nos chemins se séparaient et je n’aurais jamais imaginé qu’on se reverrait quarante ans après. Dans le fond, on s’en fiche un peu, apparemment, de savoir de qui on sera prof ou entre les mains de qui pourra tomber l’évaluation du dur labeur quotidien de sa condition d'élève … Le tout est d’apprendre, de ne pas être embêté et d’avoir une bonne relation. Et ça ne se modifie pas au fil des ans ! Moi, déjà un peu trop mûr, je la retrouve fraîche, en train de franchir le seuil des illusions, de rompre les digues, de marcher contre l’encombrement des contraintes sociales, et son visage garde, pour bien longtemps encore, j'espère, l’éclat de son époque d'adolescente dont elle m'a fait évoquer quelques beaux souvenirs.

 ***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire