J'aime

vendredi 20 janvier 2017

Interglot - Pensée posthume pour Monsieur Trompette - Vie de Lénine



Terroir, terrain, territoire
Ces trois mots si approchants l’un de l’autre, et qui viennent d’une même origine, ont néanmoins un usage si différent qu’on ne peut dire l’un pour l’autre sans faillir. Et je m’étonne qu’un de nos plus célèbres écrivains mette toujours terroir pour territoire.
Terroir se dit de la terre en tant qu’elle produit des fruits ; territoire en tant qu’il s’agit de juridiction, et terrain en tant qu’il s’agit de fortification. Le laboureur parle du terroir, le jurisconsulte de territoire, et le soldat, ou l’ingénieur, du terrain. Que si parlant d’une garenne je dis je voulais là une garenne, mais je n’ai pas trouvé le terrain y fût propre ce sera dit ; et selon la remarque
Gaudet in effossis habitare cuniculus antris :
Monstravit tacitas hostibus ille vias.


* * *

Ébauche de mémorial de l'actuel Président des USA


* * *

Un révolutionnaire doit être là où sont les masses ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire