J'aime

jeudi 19 janvier 2017

Je vous salue, marris ...



Je rappelais hier à l’auteure d’un magnifique blog artistique http://ermitiella.blogspot.com.es/) que la fortune sourit à qui se lève tôt. Et pour moi le coq ségosille chaque jour à 6h30 ! Dans quelques minutes, l’aube va se lever et je compte bien commencer ma minuscule Odyssée quotidienne. Venant de digérer à peine quelques notes d’Henri Lefebvre sur Althusser, après le film documentaire de Bruno Oliviero et Adila Bennedjaï-Zou (L'Aventure Althusser », le chemin de la raison à la déraison) sur Arte, je me rends compte que je reste vivant. Sur ma table, pile d’articles et de livres de Pierre Macherey, de Jacques Rancière, d’Etienne Balibar … Retour en quelque sorte au cimetière. Sans y être contraint par qui que ce soit, j’ai adoré le haïssable et j’ai bousculé à coups de bélier les sages qui traitaient mes « idées » de bouffonneries. Les sages, hélas, pour dénoncer les populistes, les faussaires, les bâtisseurs de l’enthousiasme qui finit en aplatissement, ne sont plus de ce monde !

Du coup, habitant un décor mental sensiblement différent, je reprends la magnifique démarche de Claude Simon :

« J’avance à tâtons sans savoir exactement où je vais, vers un but que je ne distingue pas très bien moi même et que probablement on n'atteint jamais, puisqu'un livre est toujours, d'une façon ou d'une autre une déception. » 



Et du lever du jour, rempli d’une lumière très timide qui sera bientôt victorieuse, j’essaye de me guérir en relisant des vieux textes fous qui provoquent le ricanement …




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire