J'aime

mercredi 27 novembre 2019

Temps d'attentes : entre la méchanceté et la bêtise ... Comment savoir ?






Les hommes furent poussés à l’étude de la philosophie, jadis comme aujourd’hui, par l’étonnement. Celui qui s’étonne et s’émerveille se croit ignorant. On poursuit le savoir pour le savoir, et non pour des applications utilitaires. Car on avait satisfait presque tous les besoins du confort et du raffinement avant que ne commençât la quête du savoir. » Aristote

Dimanche après-midi, arrivés de voyage, jardin et terrasse pleins de feuilles après les orages passés. Lecture de la presse espagnole ahurissante. Des cons purs-et-durs traitant d’articuler un nouveau « gouvernement ». Séparatistes de tout poil regroupant leurs troupes face au fossoyeur de la social-démocratie Pierre-Sans-Chaise. Toute sorte de rats débarquant de l’ombre, fuyant du néant et d’un passé douteux pour acheter à bas prix les restes de l’Espagne. Ignoble foire des vanités à la télé. Des chaînes (quel mot !!!) soutenues par l’argent et le pouvoir font croire à des milliers et des milliers qui ne représentent qu’eux-mêmes dans leur abjecte nullité de téléspectateurs clonés qu’ils sont libres, critiques, différents … Obligés d’accommoder leur salade aux poires sur une recette unique, pour faire « peuple », ils sont radieux devant leurs écrans, ravis des lendemains promis à peu de frais, pour peu qu’ils ne s’égarent surtout pas en chemin sous l’influence des salauds de la droite. Comment conseiller à cette tribu analphabète la lecture de Murray Bookchin (« La voilà de retour, l’ignoble racaille des années trente … »). Les conversations café-pousse-café-cigare de ce weekend avec des familiers proches, devenus progressistes plutôt récemment, me font craindre le pire. C’est à hurler. Ils se font du mouron pour moi, suspect de pas assez d’enthousiasme podémite, comme si mon inquiétude rabat-joie contribuait à porter la poisse. Mais ils comprennent au fond, que quelque chose est en train de s’effondrer et ils ont peur, eux aussi, et en même temps exaspérés que je ne sois pas transporté d’enthousiasme à l’idée de voir arriver au pouvoir un ignoble individu, menteur, tricheur, véritable professionnel de l’esbrouffe, ridiculisé tous les jours par la clique séparatiste qui sait vraiment bouger. Toutes les ressources vont au foot, au sport et à la politique merdiatique, aux ONG à la noix et au protagonisme merdiatique de toute sorte de décavés, de la Greta SARL au Pape François, qui paraissent attirer tout ce qui compte dans le monde. 
Urgent retour à Bordeaux, il faut se tirer de ce pays de merde où il n’y a vraiment rien à espérer. Seul bémol : je retrouve des entrées facebook de MS-O, fugacement éteint, ce qui m'avait fait croire à une désafection ou à un retrait du machin ... Ma considération pour son talent d'écrivain et son admirable franchise aurait survécu, mais je préfère savoir qu'il est toujours là, au détour d'un simple clic ...

Jeu dangereux : j'aime ... je déteste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire