J'aime

jeudi 30 mars 2017

Tapisserie de la routine

J'ai du mal à me représenter un jour sans lecture, et je me demande souvent si je n'ai pas au fond vécu en lecteur. 
Le monde des livres serait alors le monde authentique pour lequel le vécu ne représenterait que la confirmation espérée et cette espérance serait sans cesse déçue.

 Ernst Jünger, "Soixante-dix s'efface", vol. IV (1986-1990)

L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté.

Montesquieu


On ne peut avoir l'âme grande ou l'esprit un peu pénétrant sans quelque passion pour les lettres. 
                                                   Luc de Clapiers
  

Lire ne sert à rien. 

C’est bien pour cela que c’est une grande chose 

 


J'ai connu les plus vastes et les plus belles bibliothèques d'Europe, celle de Vienne, al Mazarine. N'est-il pas curieux que dans aucune je n'aie jamais eu envie de demander un livre, de m'installer, de me plonger dedans, et même que je n'aie qu'un désir, après avoir jeté un coup d’œil, admiré l'ordonnance ou la splendeur des lieux : me sauver ? 
Ce n'est pas là, pour moi, les temples de la lecture, les greniers du savoir, mais tout au plus des musées, des mangeoires où les rats universitaires viennent grignoter des grimoires qu'ils restitueront plus tard en petites crottes inodores. Cela ne vaut pas, de loin, le métro, avec ses odeurs d'humanité sale, ses lumières jaunes, ses cahots, où l'on est écrasé comme un pilier de fer par cent voyageurs, où l'on se demanche le cou pour attraper quelques lignes sur un bouquin tenu à bout de bras au-dessus des têtes.
                                                                                                                                   Jean Dutourd 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire