J'aime

mardi 15 mars 2016

plan de bataille de la retraite


sonnerie de la routine perdue



… les réunions des départements universitaires ressemblent de très près à la discorde au camp d’Agramant ou à des trocs et à des marchandages d’objets dérisoires de marché persan, et tout est l’avenant : dans l’univers « civil » extra-universitaire, on trouve rarement des formes de vie et des attitudes lestées à un tel point de bassesse et de mesquinerie … (nous traduisons de l'espagnol)

Jordi LLOVET 
Adiós a la universidad. El eclipse de las humanidades, Barcelona, Galaxia Gutenberg, 2011 

 

sonnerie de l'âge


« Le premier aage est enfance qui dure jusques à sept ans ; puis est l’aage de pucelage qui dure jusques à 14 ans, puis est adolescence qui dure jusques à 28 ans ; puis est jouvence que nous disons aage d’homme parfait jusques à 50 ans, puis est viellesce » Jean de Gerson

                                                                                             sonnerie pour gagner une nouvelle routine




La vieillesse ! Âge toujours repoussé et refoulé par la modernité, comme est vigoureusement refusée n’importe quelle adversité ou même la mort. 
Je vois comment elle pointe son nez, cette amie, décriée par beaucoup d'importantes personnes, au détour du sentier caillouteux de chaque jour …
Temps impossible à mesurer ou à définir (médicalement ? psychologiquement ? professionnellement ?), il a généralement été réservé à la culture des amitiés, l’approfondissement des connaissances, les larges lectures et la relecture des classiques, les auditions de musique, les promenades sans but et la bouffe complice, occasionnelle, avec de vieilles connaissances.
On s'y entraîne si on peut …Une vie simple, pour autant que la vie précédente ait été compliquée !
Pour finir, une attente des cloches, d’une trompette à l’aube réclamant le départ – sans refus – pour un dense silence dont on était sorti lors d'un une naissance, à laquelle on n’a même pas assisté soi-même en tant que spectateur !
Si les premiers récits façonnés par nos proches nous rendent protagonistes d’une histoire surprenante, il faut bien reconnaître qu'elle prendra aussi fin sans notre permission …
Poignée de poussière à peine capable de rêver (pulvis es …) !
Grand Poucet d’un voyage qui n’a que trop duré, je n’ai pu que jeter ici ou là des poignées de miettes sur le bord du chemin en espérant que ce soit au moins les miens, y compris mes amis et, surtout, mes élèves qui les picotent …

                                    

Les six âges de l'homme
Barthélemy l'Anglais, Le Livre des propriétés des choses, France (Anjou, Maine), XVe siècle
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 9141, fol. 98
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire