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dimanche 9 août 2020

Le marketing idéologique semble triompher partout...



Le progressisme est devenu parti-passoire universel. Les causes (anti-racisme, écologisme, etc.) se succèdent au même rythme que les clips musicaux matraquent leurs consommateurs sur les médias. Cela ne dépend en aucun cas d'un besoin "objectif" de changement. C'est plutôt d'une autosatisfaction que tout cela part. Le plaisir du changement par le changement, ce que Baudelaire décrivait comme "quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement". Les historiens sauront dire un jour si nos bouleversements sociaux ont laissé une marque durable. S'il faut ancrer nos tristes actualités dans la dialectique d'Héraclite ou tout simplement dans l'inconstance, si bien reflétée par les vers d'Étienne Durand : " Notre esprit n'est que vent, et comme un vent volage / Ce qu'il pense aujourd'hui demain n'est qu'un ombrage / Et déjà, le pensant, mon penser est changé " (https://www.wikipoemes.com/poemes/etienne-durand/stances-a-linconstance.php)

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