J'aime

jeudi 21 avril 2016

Ce que nous appelons lire ...







Ce que nous appelons lire est une curieuse opération des yeux. En réalité on ne lit pas les mêmes mots ; on invente la phrase. On ne remarque pas s’il y manque un mot, s’il y a une faute d’impression, etc. Elle est reconstituée sur quelques signes.

Quand nous disons : j’aime cet auteur ou tel livre, c’est une impression que nous conservons d’une lecture : on ne se souvient de rien. Si je dis (et bien convaincu) : Bossuet est le plus grand prosateur, je ne pourrais citer une seule phrase. De même pour Guerre et Paix. Je ne me rappelle rien ; je sais seulement que je le tiens pour le plus grand des romans.
(…)
Il faut croire que la lecture est (on suppose) une double création : celle de l’auteur et celle du lecteur.

Jacques CHARDONNE 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire